Assurance vie

L’assurance-vie est le choix privilégié des Français, offrant la possibilité de constituer et de faire croître un capital. Avec une gamme de solutions adaptées, elle accompagne la réalisation de vos projets professionnels, immobiliers ou familiaux, la préparation de votre retraite, ainsi que la transmission de votre patrimoine. Ses nombreux avantages en font un outil financier incontournable.

Le contrat d’AXA AGIPI enrichit les avantages classiques de l’assurance vie en vous offrant des options d’investissement innovantes et engagées, optimisant ainsi votre épargne.

Vous contrôlez le montant et la fréquence de vos versements ainsi que la gestion de vos investissements, avec la possibilité de les modifier à tout moment. Votre capital est également disponible à tout moment, pour un retrait partiel ou total.

En cas de rachat, seules les plus-values sont imposées, et après 8 ans, la fiscalité devient très avantageuse. L’assurance-vie est aussi efficace pour compléter vos revenus à la retraite avec des taxes réduites.

La garantie plancher est un excellent moyen de préserver votre patrimoine pour vos héritiers : en cas de décès, le montant transmis sera au minimum équivalent à la somme de vos versements nets de frais, augmentée des intérêts accumulés sur le Fonds en euros.

Points clés de l’assurance vie AGIPI AXA

Un cadre fiscal favorable

Pendant votre phase d’épargne :
en l’absence de rachat, les plus-values réalisées sont soumises aux prélèvements sociaux, mais totalement exonérées d’impôt sur le revenu pendant toute la durée de votre adhésion.

Si vous souhaitez utiliser votre capital :
• En cas de rachat : votre capital n’est pas soumis à l’impôt, seule la plus-value l’est.
• Si vous souhaitez convertir votre capital en rente viagère, celle-ci est partiellement exonérée d’impôt sur le revenu en fonction de votre âge lors de sa mise en service.

Une gestion souple

• Vous décidez du montant et de la périodicité des versements, occasionnels ou réguliers. Il suffit de respecter les minima requis indiqués dans la notice du contrat.

• Vous pouvez changer vos investissements et votre type de gestion à tout moment.

Votre capital est disponible à tout moment, pour partie ou en totalité, en effectuant un rachat partiel ou total (selon la législation).

Une transmission simple en cas de décès

• Vous désignez librement vos bénéficiaires

• Le conjoint survivant, le partenaire pacsé, et, sous certaines conditions, les frères et sœurs domiciliés chez le défunt bénéficient d’une exonération de taxes.

• Pour les autres bénéficiaires désignés, la fiscalité appliquée au capital qui leur est reversé dépend de l’âge auquel vous avez effectué les versements.

À noter : les produits compris dans les capitaux décès sont soumis aux prélèvements sociaux.

Contactez-nous !

Des interrogations ?
Je vous  offre un accompagnement pour vous et votre famille et répond à toutes vos questions concernant la gestion de votre contrat.